Que faire pour être indemnisé ? Il faut tout d’abord faire reconnaître l’erreur médicale. Comment faire reconnaître une erreur médicale ? Il faudra faire réaliser une ou plusieurs expertises médicales. En effet, pour être indemnisée, la victime doit démontrer qu’elle a subi un préjudice par le biais d’une expertise médicale.
Le cabinet d’avocat de maître Sylvanie Ngawa vous accompagne dans toutes les démarches du début de la procédure jusqu’à ce que vous obteniez l’indemnisation correspondante aux différents préjudices subis. Comme la victime d’erreur médicale ne peut pas démontrer par ses propres moyens qu’un professionnel de la santé a commis une erreur, il faudra faire faire une expertise. Seule l’expertise médicale demandée par voie judiciaire (tribunal) ou amiable (CRCI) le permettra.
En fonction de votre situation personnelle, le cabinet va faire procéder à une expertise amiable, saisir le tribunal ou la CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation).
Selon les cas, des frais d’expertise médicale peuvent être nécessaires (gratuit lorsque saisine CRCI)
Avocat Droit de la santé Expertise Médicale
Toutes les démarches nécessaires à votre indemnisation seront effectuées par maître Ngawa (lettres recommandées, échanges divers, comptes rendus…).La victime devra juste se rendre aux différents rendez-vous obligatoires ou facultatifs (mais présence parfois souhaitable) pour le déroulement de la procédure.
Les victimes d’une erreur médicale ont tout intérêt à faire appel aux services d’un avocat expérimenté en droit médical afin de mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir une juste indemnisation. En fait, comme dans tous les domaines, il y a toujours ce que prévoit la loi (Et en France, elle ne prévoit déjà pas grand chose pour les victimes d’erreurs médicales) et ce qui se réalise vraiment, concrètement.
Dans le milieu médical, une personne victime qui demande seule (sans être accompagnée par un avocat droit médical)une indemnisation ou qui se présente seule à une commission, risque d’être très déçue. En effet, les experts envoyés par l’hôpital (ou la clinique) responsable ont l’habitude de gérer de telles situations. Ils trouveront très vite des arguments pour décrédibiliser tout ce qui pourra être dit (ou tout document présenté) par une victime. C’est pourquoi, l’intervention d’un cabinet d’avocat droit médical est la seule voie envisageable pour les victimes souhaitant réellement être indemnisée. Par exemple, il peut être souhaitable d’éviter de faire réaliser une expertise médicale par des médecins qui exercent dans la même région que l’établissement de santé concerné… Ceci afin de réduire la probabilité qu’il y ait des liens personnels entre les experts mandatés et les médecins / chirurgiens en cause ou avec l’établissement de santé. Parfois, une contre-expertise (dans une autre région) peut s’avérer nécessaire.
Afin de vous soutenir efficacement tout au long de la procédure d’indemnisation qui peut durer plusieurs années et être parfois être difficile, je tente d’instaurer avec mes clients une relation de confiance et je les informe régulièrement de l’avancée de la procédure. Lorsqu’un dossier d’indemnisation m’est confié, cela suppose des contacts nombreux (parfois plusieurs années) et des rendez-vous pour expertise. L’indemnisation et la reconnaissance de dommages corporels sont à la fois techniques et difficiles à vivre pour la victime, c’est pourquoi il est fortement recommandé de se faire assister par un avocat expérimenté. Mon cabinet d’avocat est intervient en droit social et en droit médical, j’ai pour priorité de permettre à mes clients d’obtenir l’indemnisation qui leur due. Je traite personnellement tous les dossiers qui me sont confiés du début à la fin de la procédure.
Recherches associées à cette page : Avocat expert médical, avocat expertise médicale, l’expertise médicale est-elle toujours obligatoire, combien coûte une expertise médicale, avocat pour droit médical Paris, comment obtenir son dossier médical, comment être indemnisé en cas faute médicale, comment porter plainte contre un hôpital, quels sont les délais pour faire constater mes préjudices pour erreur médicale, avocat droit de la santé Paris 8
Cabinet de maître Sylvanie Ngawa, avocate à la Cour, inscrite au barreau de Paris depuis 2011.